Thérapies EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires.

Ce type de thérapie consiste à utiliser une stimulation sensorielle bi-alternée activant un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun, permettant « de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants ». (site E.M.D.R France)
Cette thérapie est fréquemment utilisée pour soigner des séquelles post-traumatiques, y compris de nombreuses années après les faits.
Très efficace, elle nécessite d’être mise en œuvre par un praticien expérimenté et le patient doit être particulièrement bien accompagné.
Sa finalité est de changer la manière dont vous vous représentez votre difficulté, ce qui vous amène à adopter de nouvelles façons d’appréhender la réalité. Cette approche consiste essentiellement, à modifier petit à petit votre façon de voir en augmentant votre champs de conscience.
8/9 séances suffisent généralement à constater l’amélioration de la problématique abordée. Nous définissons ensemble la fréquence des séances en fonction de vos besoins et au rythme qui sera le plus juste pour vous.

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance
  • identifier avec moi une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;

 

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début, le praticien demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Les stimulations  continuent   jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, « effacé », ait perdu sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées lentes, il aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

Pendant une séance d’EMDR, le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, généralement ressent une nette amélioration.

Une séance dure environ 1 H. Parfois plus jusqu’à apaisement complet du stress.

Tarif : 70 € l’heure