Une séance d'hypnose

L’hypnothérapie vise donc à nous aider à nous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés.

Comment se déroulent les séances ?

L’action thérapeutique de l’hypnose s’opère généralement par voie verbale, mais peut également s’exercer par voie non verbale. On fait ainsi des séances d’hypnose prolongée créant une catharsis qui permet la disparition des symptômes.

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l’origine de cet état, d’autres manières de faire sont possibles comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple.

Durée d’une séance ?

Une séance dure environ 1 heure. Etant une thérapie brève, l’hypnose Ericksonienne se pratique en général sur une dizaine de séances, à la fréquence, idéalement, d’une fois par semaine.

En psychothérapie, comme en coaching, votre 1ère consultation consiste en une première séance de travail durant laquelle un entretien nous permet de faire connaissance. Cette séance est pour vous, l’occasion d’exposer ce qui vous amène à consulter, de faire le point sur vos attentes et de répondre à ces deux premières questions : Cette méthode de travail me convient-elle ? Cette personne est-elle la « bonne » personne pour m’accompagner dans ce travail que j’entreprends ?

A la fin de l’entretien, je suis en mesure de vous dire de quelle façon je peux vous aider et vous propose une méthode de travail en lien avec votre problématique et votre personnalité. Si vous souhaitez vous engager dans un processus thérapeutique, nous convenons d’un autre rendez-vous et nous fixons ensemble, le cadre et la fréquence des prochains rendez-vous.

Tarif : 70 euros la séance